Café poly à Rennes

Vous êtes polyamoureuse ou polyamoureux, néophyte ou confirmé-e, poly en devenir ?
Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger en toute bienveillance autour du polyamour (entendu comme la pratique de relations non-exclusives et consensuelles). Vous êtes tous et toutes les bienvenues, dans le respect de vos amours et metamours passés ou présents, quel que soit votre genre ou votre orientation.

Rendez-vous au bar l’Amaryllis à 19h, au 12 Carrefour Jouaust . Facile de nous trouver, nous serons au 2ème étage. Vous ne pouvez pas nous manquer !

Nous ne faisons pas de présentation de ce qu’est le polyamour et des avantages/inconvénients de ce mode relationnel (avis pour les curieux qui viendraient essentiellement pour cela). Cependant tout questionnement est le bienvenu dans cet espace, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre à la lumière de nos expériences singulières.

Le contenu de ce café poly est encore en construction, mais nous savons d’ors et déjà que nous vous accueillerons en grand groupe puis que nous passerons en petits groupes pour discuter à partir de thèmes de réflexion.

Exemple de thèmes précédemment traités :
– Inconvénients, difficultés et complexité des couples poly/mono.
– Le fait d’être poly a-t-il transformé vos relations affectives en général (amicales, familiales, amoureuses et/ou sexuelles) ?
– Être en relation avec un ou une partenaire qui a des attentes différentes dans la relation.
– Comment évoquer une relation poly au début ?
– Relations prioritaires, secondaires. Que penser des priorités relationnelles ? Comment composer ? Doit-on faire des compromis ?

Quelques règles, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
– Les cafés poly ne sont pas un lieu de drague mais un lieu d’échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous. Non pas que ce soit un problème récurent en café poly, hein : c’est juste un problème récurent partout, tout le temps. Alors en café poly, on a envie d’être encore plus vigilantes à ça.
– Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d’humour) ne seront pas acceptés. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet.
– Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privé et celle de vos proches, on vous conseille d’anonymiser vos témoignages.
– On a rien contre vos animaux domestiques, mais on préfère que vous ne veniez pas avec.

Les organisatrices et organisateurs se réservent la possibilité d’exclure toute personne dont le comportement et/ou les propos ne nous semblerait pas adapté. Merci de votre compréhension.

L’inscription au café n’est pas obligatoire (vous pouvez donc décider de votre venue à la dernière minute), mais rien ne vous empêche de nous prévenir quand même de votre envie de participer et des sujets que vous souhaiteriez aborder. Le nombre de personnes présentes est généralement supérieur au nombre d’inscrit·e·s.

—————————
Définitions :
Polyamour : orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle.
Metamour : se dit d’un·e partenaire d’un·e partenaire (par ex : l’amant·e de votre amant·e).
Oppression : mauvais traitement ou discrimination d’un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d’une société.
Drague : « racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d’une personne (par ex : commentaires sur son physique, chercher à obtenir ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)

L'événement est terminé.