AVIGNON – “Transidentité.s, polyamour: déconstructions et appréhensions des polymorphies trans”☺

AVIGNON – “Transidentité.s, polyamour: déconstructions et appréhensions des polymorphies trans”☺

Animé par Héloïse Guimin-Fati et Claire

Samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h00 suivit d’un diner PolyBlaBla si vous êtes disponible pour rester le soir ( voir pour le diner sur le site polyamour.info à évènement) .

Sur Polyamour.info : http://polyamour.info/evenement/-vl-/AVIGNON-Transidentites-polyamour-deconstructions-et/

***
Fred et moi nous serions ravis de vous accueillir dans notre appartement pour cet espace de parole.
C’est en intra-muros à Avignon, à coté de la place des Carmes.
Le parking des Italiens en extra-muros et qui est gratuit se trouve à moins de 10 minutes à pied de l’événement (GPS : avenue des Italiens)

Veuillez me demander mon numéro de téléphone si nous ne nous connaissons pas et aussi si vous souhaitez me parler de cette rencontre.

Cet événement sort du cadre traditionnel d’un café poly ☺

Maximum 15 personnes

Afin de pouvoir constituer un groupe homogène au niveau paritaire et par souci de garder l’organisation harmonieuse, le nombre de places pour cet atelier est limité. Nous ne pourrons donc malheureusement pas donner suite positivement à toutes les demandes de participation. Si vous ne recevez pas de réponse immédiatement à votre demande de participation, c’est tout à fait normal: un petit délai nous étant nécessaire pour les traiter toutes et répondre à tous.
Merci d’avance pour votre compréhension, votre patience et votre bienveillance!

• Pour TOUS les repas de SAMEDI MIDI et SAMEDI SOIR, et pour les ENCAS de la JOURNÉE du SAMEDI, veuillez apporter TOUS vos plats déjà cuisinés et dans leurs plats de service, des salades, des tartes, des desserts divers et des boissons à mettre en commun.

• Une boite/tirelire sera à votre disposition pour une donation libre et en conscience en fonction de vos possibilités afin de dédommager les animatrices de leurs frais de transports (l’idéal pour qu’elles n’aient aucun frais de transport serait de prévoir environ 15€/20€ par personne)

***

Horaires : de 10h à 18h00 suivit d’un diner auberge espagnol si vous êtes disponibles.

***
“Transidentité.s, polyamour: déconstructions et appréhensions des polymorphies trans”

La pathologisation des diverses identités trans par le monde médical s’est construite sur un hors-sexe, affirmant qu’une personne trans* ne ressentait aucun désir sexuel, répugnait à celui-ci et se profilait uniquement dans une construction hétérosexuelle. Le temps a apporté un démenti flagrant à ce postulat. Depuis, au sein de la communauté trans, les définitions et modalités affectives héritées de l’hétéronormativité ont été questionnées et pliées aux réalités diverses.

Pourtant les personnes trans* restent à la marge des diverses relations amicales ou intimes. Marquées par une mythification de leur corps et une ignorance de leurs réalités, une ignorance accrue par une médiatisation formatée, elles souffrent toujours d’une ghettoïsation et pour paraphraser Stéphanie Nicot “couchent entre elles.eux”.

Alors comment laisser dans nos vies et relations une place à ces personnes exilées? Comment traverser, briser, la frontière qui sépare les personnes transgenres des personnes cisgenres dans les relations intimes où persistent les références sexuées opposant les corps authentiques aux polymorphies trans* considérées comme malades, insanes? Comment, en tant que cisgenre appréhender ces corps modernes quand on découvre que la personne en face de nous est un.e de ces exilé.e.s? Comment interpréter et vivre notre désir en évitant les écueils devant des identités inconnues et mystifiées?

Pour parler de tout cela, oser poser vos questions dans un esprit de respect et de partage, pour déconstruire les appréhensions et les certitudes quant aux transidentités et leurs altérites nouvelles, nous vous invitons à cet évènement inclusif.

Héloïse Guimin-Fati:
Est co-admnistratrice de l’ASBL Genres Pluriels (Belgique). Elle est aussi co-responsable de l’Observatoire des transidentités. Outre ses activités au sein de l’association, elle est aussi en charge des volets transféminisme.s et recherches. C’est à ce titre qu’elle a été appelée à s’exprimer sur la place des savoirs trans* lors du “Master Genre” organisé cette année par les six universités wallonnes. En tant que membre de l’O.D.T, son travail consiste à apporter des réponses et des analyses et de penser la place des trans* dans l’Histoire et le besoin urgent qu’i.elle.s ont à s’approprier leurs récits, leurs corps et, enfin, leurs voix.

Claire:
Pilier des cafés poly parisiens depuis 2009, ayant participé à des événements organisés ailleurs en Belgique et en France (Bruxelles, Strasbourg, Lyon, Avignon, Toulouse…), Claire a organisé et animé des cercles de parole poly non-mixtes (réservés aux personnes transgenre et femmes cisgenre) pendant un an et demi.
Elle co-anime régulièrement les cafés poly mensuels de Paris.

L'événement est terminé.