Tableau de bord

Echecs du couple, infidélité & érosion du désir

Il y a mille et une raisons de s’intéresser aux amours pluriels. On peut le faire sans avoir une mauvaise vision de l’exclusivité amoureuse, et sans avoir vécu de mauvaises expériences dans des relations amoureuses exclusives. En ce qui me concerne, c’est le cas. J’ai été séduit intellectuellement par cette façon de vivre les relations amoureuses, pour les avantages que j’y percevais (voir la question « qu’est ce que les amours pluriels t’apportent concrétement ? »).

J’ai remarqué que dans la plupart des cas, les gens commencent à vivre les amours pluriels parce qu’ils ont moins de désirs passionnels pour leur amoureux et qu’ils continuent à l’aimer… En effet, l’érosion du désir n’est qu’une des nombreuses composantes de la relation amoureuse. Lorsqu’ils éprouvent des désirs passionnels pour une autre personne, ils cherchent donc à vivre ces relations amoureuses en parallèle.

En fait, il y a trois possibilités dans de telles situations :

  • Renoncer à ces désirs passionnels
  • Vivre cette composante avec une autre personne, tout en conservant la relation amoureuse initiale (amours pluriels)
  • Vivre cette composante avec une autre personne, en stoppant la relation amoureuse initiale (amours exclusifs en série)