Tableau de bord

Amours libres [dossier revue Silence]

Dossier de la revue Silence sur les Amours Libres

amours libre couverture revue-silenceAu croisement de l’intime et du social, les relations affectives, la vie amoureuse, la sexualité sont traversées par des normes morales, des oppressions sociales, des enjeux politiques et des aspirations à l’égalité et à la liberté. La pluralité des choix et des stratégies pour vivre sa vie affective est quasi-infinie.
S!lence, revue mensuelle traitant d’écologie, d’alternatives et de non-violence, consacre son dossier du mois de mars 2014 aux Amours Libres.
Elle choisit d’interroger des personnes qui ont fait le choix d’une vie affective et sexuelle décalée par rapport à la norme du couple monogame. Qui ont fait le choix de la « non exclusivité », que certains traduisent par « polyamour ».

Au sommaire du dossier :
• Édito : Du polisson au politique, par Eva Thiébaud
• D’autres modèles amoureux sont-ils possibles ?
• Françoise Simpère, La grande amoureuse. Entretien.
• Sexe privé/privé de sexe et témoignages d’Elsa et de Geneviève.
• Le féminisme à l’épreuve du polyamour et témoignages de Nurja et Jean.
• Lionel Labosse, Vers un contrat universel. Entretien. Témoignages de Patricia et d’Olivier.

amours-libres_dossier-revue-silence (attention gros fichier ~ 3Mo)

Pour connaître la revue Silence :

Pour en savoir plus sur la revue, rendez-vous sur revuesilence.net. Le numéro 421 Amours Libres est épuisé, et donc aujourd’hui consultable gratuitement en ligne, sur ce lien.
Si S!lence vous plaît beaucoup, pourquoi pas vous abonner ? Rendez-vous par ici. Il est aussi possible de convaincre votre librairie préférée, votre lieu associatif de référence, votre bibliothèque de quartier ou votre magasin bio de devenir point de distribution ! Les conditions sont expliquées ici.
La suite ?

Le dossier Amours Libres a inspiré à Eva Thiébaud et Alexe Lolivrel, rédactrice et dessinatrice du numéro, le désir d’aller plus loin.
Elles sont aujourd’hui en train de préparer un livre, un recueil de témoignages polyamoureux illustré.
Pour découvrir la parole, multiple, de celles et ceux qui habitent leur vie amoureuse de façon plurielle. A 20, 50 ou 70 ans, en couple, en célibataire ou en réseau, plutôt lesbienne, hétéro, gay, ou bi… Avec ou sans enfants, à la ville ou à la campagne, ingénieure ou jardinier… Toutes et tous racontent leur quotidien, leurs joies et leurs peines avec leurs mots de tous les jours.

Fichier: amours-libres_dossier-revue-silence


Mots clés
féminismemodèle amoureuxrevue; amours libres
Brochure
Type: analyse générale
Communs
Public: adulte
Langues: français

Date de création: 03/09/2014

Infos site
La gestion de ce site est effectuée bénévolement. Vous pouvez participez en donnant du temps ou nous faisant bénéficier de vos compétences