Modération: charte

Version détaillée et argumentée de la modération

Pourquoi une modération et qualités requises

Les modos sont importants dans un site de rencontre (et particulièrement quand il y a des enjeux affectifs, amoureux et sexuels). Ils apportent un cadre sécurisant.
Les modos doivent avoir des qualités humaines, relationnelles importantes qui se manifestent par une écoute, une empathie, une bienveillance, un respect tout en pouvant rester ferme sur les principes généraux de fonctionnement et la charte. Des compétences en résolution des conflits, communication non-violente, cercle restauratifs … seraient bien appréciées.
Ils ne doivent pas utiliser leur fonction dans un esprit de manipulation ou de pouvoir. Besoin d’au moins autant de femmes que d’hommes.

Objectifs de la modération

  • maintenir un climat convivial
  • faire respecter la charte
  • vérifier que la photo correspond aux règles
  • chasser les chasseurs si visibles sur le fil d’activités (ou sur signalement pour des rapports privés)
  • ne pas accepter d’événements dont l’annonceur tire un bénéfice commercial

voir aussi les conditions d’utilisations

Modos entre autonomie et fonctionnement collectif

Chacun réagit avec sa personnalité mais l’approche est collective afin d’être le plus homogène possible. Ceci donnera plus de poids aux modos.
La modération sur internet est fondamentalement plus difficile que dans un cadre de présence physique et peut vite dériver. Il est important de protéger le modo de toute pression(manipulation) et nous mettrons en place un système technique et humain pour le vivre le mieux possible. Un modo peut partir quand il le souhaite (un petit mot serait apprécié). Techniquement il devra de toute façon renouveler périodiquement l’adhésion au groupe modo (tous les ans ou 6 mois!) en indiquant les groupes qu’il souhaite continuer à modérer

Comment faire ?

On établit 3 niveaux d’intervention d’un modo:
1er niveau
Vous êtes connecté avec votre profil personnel dans un groupe avec une fonction modération.
Mettez un petit en-tête [en tant que modo] à votre réponse pour demander des précisions, une action …. Etre le plus factuel, détaché possible. Ne pas dépasser 1 ou 2 échanges !
2ème niveau
Vous pensez qu’il y a un problème, vous n’arrivez pas à gérer la situation, vous n’êtes pas pris au sérieux. Il existe un profil administrateur « Groupe modos » (1)  que chacun d’entre vous peut utiliser. Vous pouvez l’utiliser pour poser les choses différemment ou demandez à un autre modo d’écrire à cette personne dans cette discussion.
Le 1er message peut être posé dans la même discussion puis peut-être continué en mp. Ne pas dépasser 1ou 2 échanges. Prendre d’autres avis dans le groupe modos.
3ème niveau
Le problème n’est pas résolu, le modo estime que c’est un cas d’exclusion. Il pose le problème dans le groupe de discussion. En cas de vote d’exclusion, le modo (connecté en tant qu’administrateur) peut enlever tout les propos et exclure la personne du groupe
{à discutter plus tard si cela peut être limité dans le temps: 1 à 3 mois ??, voir aussi la possibilité au même moment ou dans un autre temps, l’exclusion du site et avec la même question: définitive, limité entre 1 à 3 mois}

Responsabiliser les membres

En cas de problème entre personnes lors des échanges privés. La personne essaie avant tout de résoudre par elle-même le problème en avertissant son interlocuteur qu’elle pourrait poser un signalement avec copie écran de l’ensemble des échanges précédents avec l’autre personne. FAQ à faire. Bien comprendre que l’on ne verra qu’une partie de la situation avec nos propres filtres. Un signalement devrait toujours donner lieu à une intervention mais pas forcément à une exclusion (voir le recoupement de personnes sur un même profil problématique)

Acceptation des futurs modos:

N’importe qui peut se proposer pour devenir modérateur.
L’acceptation d’un futur modo se fait par consensus au sein du groupe modo actuel.
Si une personne vote contre, on écoute son argumentation, on en discute sur un fil de discussion puis on revote.
[S’il y a tjs pas consensus, on établira plus tard un moyen d’en discuter lors d’une conf. téléphonique, de trancher avec un vote qualifié, acceptation à l’essai …]

Informations pratiques

(1) L’administrateur commun des groupes a un même identifiant et même mot de passe (éléments à venir). Il est donc très important de ne pas enregistrer ces données sur votre pc mais venir le chercher à cet endroit à chaque fois que vous en avez besoin. Vu l’importance de ces identifiants, ils seront périodiquement changer et seuls les modos doivent y avoir accès.
{A discuter: si l’admin est un groupe de personnes je serai partant pour ne pas le lier en contact avec d’autres membres}

  • Un modo est inscrit par un admin et apparaît en haut à droite du groupe
  • Il est possible d’être modo sur plusieurs groupes.
  • Un modo peut être présent dans une autre groupe sans en avoir la fonction.
  • Un modo aura une petite étiquette mentionnant son niveau d’adhésion